Les 1ère Rencontres du Tourisme des Monts et Coteaux du Lyonnais

Jeudi 2 juillet 2015, les premières Rencontres du Tourisme des Monts et Coteaux du Lyonnais, organisées par le SIMOLY (le Syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais), le SOL (le Syndicat de l’Ouest Lyonnais) et l’ADTL (l’Association de Développement Touristique des Monts et Coteaux du Lyonnais), ont réuni plus de soixante personnes à St Martin en Haut. Parmi elles, étaient présentes les 7 communautés de communes et offices du tourisme, la Marque collective Le Lyonnais Monts et Coteaux, les fédérations des commerçants et artisans OSER et Cap à l’Ouest, des professionnels du tourisme avec l’Atelier-Musée du Chapeau, le Parc de Courzieu, le Musée de l’Océanie de Pomeys ou encore de nombreux hébergeurs, des gîtes, ainsi que des élus et des techniciens de la Région Rhône-Alpes, des Départements du Rhône et de la Loire, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, des réseaux d’hébergements ruraux,…

En tout ce sont donc une soixantaine de personnes d’horizons divers, professionnels, élus, bénévoles ou techniciens qui ont manifesté leur intérêt pour faire du tourisme un vecteur de retombées économiques et d’emplois, qui ont bouillonné de propositions, qui ont imaginé le touriste de demain … avec un objectif commun : développer le tourisme dans les Monts et Coteaux du Lyonnais, et affirmer l’authenticité de notre territoire, nos richesses. Une conviction commune : « Quand on fait des choses bien pour le tourisme, on fait des choses bien pour le territoire ! »

Cette journée a permis de prendre du recul, de professionnaliser l’approche touristique de tous les participants, de favoriser l’intelligence collective avec des ateliers et petits groupes tirés au sort.

Cette journée marquait la première étape d’un accompagnement extérieur sollicité par le SIMOLY et le SOL, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Pourquoi un accompagnement extérieur pour travailler sur le tourisme dans les Monts et Coteaux du Lyonnais ?

Depuis septembre 2014, élus et techniciens du SIMOLY et du SOL, les deux syndicats porteurs de la stratégie de développement, des sept communautés de communes, de l’Association de développement touristique, des sept offices du tourisme et des partenaires qui composent notre territoire touristique travaillent régulièrement. Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté politique d’activer le levier du tourisme sur les Monts du Lyonnais et l’Ouest Lyonnais, comme vecteur de retombées économiques et d’emplois, source d’aménités positives pour les habitants et d’attractivité. L’objectif est aujourd’hui de refondre la politique touristique et construire un projet d’avenir.

C’est pourquoi le SIMOLY et le SOL ont choisi d’entamer une démarche pour affiner notre stratégie touristique et la décliner de manière opérationnelle (en termes de développement de l’offre, d’organisation, de stratégie marketing).

Le cabinet MAHOC, spécialisé sur les questions touristiques, a ainsi été mandaté pour accompagner le territoire dans cette démarche. Elle se déroulera de juin à décembre 2015.

 

Contact

Marine Allain

Marine Allain

E-mailmarine.allain@cc-mdl.fr
Téléphone04 78 19 08 62