Service de Garde Itinérante de Nuit

A l’occasion de groupes de travail organisés par le SIMOLY en 2009, familles, services de soins infirmiers et d’aide à domicile avaient fait ressortir le besoin d’un Service de Garde Itinérante de Nuit dans les Monts du Lyonnais.

Pour mettre en place ce service sur le territoire, une étude de faisabilité s’est d’emblée avérée indispensable, devant la diversité et la multiplicité des acteurs intervenant sur le territoire : 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile, 3 fédérations de services à domicile et 7 associations locales.

 

Qu’est-ce qu’un Service de Garde Itinérante de Nuit ?

C’est un service de soin à domicile qui se déroule en horaire décalé, le soir ou la nuit. Il constitue une composante incontournable du dispositif de maintien à domicile, une solution de répit pour les aidants, une alternative à une entrée hâtive en établissement et garantie une sortie d’hospitalisation dans de bonnes conditions.

Les objectifs de cette étude étaient de répondre aux questions :

Comment intervenir sur tout le territoire ?

Quelle structure piloterait le projet et avec quels statuts ?

Quels sont précisément les besoins pour ce service de garde itinérante de nuit ?

Le SIMOLY s’est porté maître d’ouvrage de l’étude de faisabilité, qui s’est déroulée en 2012, pour le compte des 3 SSIAD, pour faciliter le démarrage de ce service, étant entendu que le SIMOLY n’a pas vocation à porter à terme un tel service.

Les résultats de l’étude :

L’étude a mis en avant 3 types de besoin auxquels pourrait répondre un Service de Garde Itinérante de Nuit :

Un besoin d’aide programmable plus ou moins régulièrement pour une aide au coucher à une heure plus tardive ou pour des soins spécifiques.

Un besoin d’intervention ponctuel pour des soucis imprévisibles en termes d’horaire.

Un besoin de présence pour relayer l’aidant familial habituel, pour pouvoir se reposer, prendre un week-end ou des vacances ou en cas d’hospitalisation de l’aidant.

Elle a également identifié le porteur potentiel de ce projet et estimé son coût de fonctionnement.

Le territoire est désormais prêt à répondre à un appel à projet de l’ARS, financeur principal du fonctionnement de ce service.

Région Auvergne Rhône Alpes

Région Auvergne Rhône Alpes

1 Esplanade François Mitterrand

CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02

France

04 26 73 40 00

http://www.auvergnerhonealpes.eu/

 
Fonds Européen Agricole de Développement Rural

Fonds Européen Agricole de Développement Rural

http://feader.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/