Lutte contre la précarité énergétique

Constat

Des revenus faibles conjugués à la hausse des prix des énergies ainsi qu’à des logements énergivores constituent les principaux facteurs de la précarité énergétique.

On estime à 27 % la part des ménages des Monts du Lyonnais qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus à la facture énergétique (logement et déplacement).  C’est presque deux fois plus que la moyenne française (15%) ! Ce phénomène concerne des ménages en précarité mais aussi une population hétérogène dont le budget est de plus en plus sous pression, sans être pour autant en situation de précarité.

A titre d’exemple, pour un ménage composé de deux personnes actives travaillant à 20 Km de leur logement,  se déplaçant en voiture et habitant une maison individuelle non rénovée construite avant 1975, une augmentation du prix du baril de pétrole de 100 $ à 150 $ conduirait à un surcoût de l’ordre de 2 200 € pour ce ménage.

Pour en savoir plus, lire l'étude Précariter

 

Les élus du SIMOLY ont décidé d’expérimenter un dispositif de lutte contre la précarité énergétique à l’échelle des Monts du Lyonnais. Cette action s’inscrit dans le volet social de la démarche territoire à énergie positive (TEPOS) des Monts du Lyonnais et rejoint les missions réalisées par le Parc Eco Habitat : Plateforme de rénovation de l’habitat du territoire.

Il s’agit d’offrir un service d’aides et de conseils sur les gestes et petits travaux simples à réaliser pour réduire sa facture d’énergie dans son logement grâce notamment à l’aide de visites à domicile établie par un conseiller énergie.

 

 

Mobilisation des acteurs

Le Parc Eco Habitat, l’association Héliose et le SIMOLY mènent ainsi depuis mars dernier un travail de mobilisation des acteurs (travailleurs sociaux, élus, acteurs du logement, services à domicile, les associations…) autour des enjeux liés à la précarité énergétique. L’objectif est d’organiser sur le territoire une procédure de repérage, de signalement  et d’orientation des ménages en situation de vulnérabilité ou de précarité énergétique vers un Service Local D’intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME) Il s’agit d’une première étape à franchir pour accompagner les personnes concernées.

Dans le cadre de ce dispositif des visites à domicile peuvent être réalisées dès aujourd’hui par une conseillère énergie d’Héliose pour réaliser un diagnostic de la situation du logement et du ménage, accompagner ce dernier  dans la mise en place d’éco-gestes et la pose de petits équipements (survitrage, ampoules basse consommation, multiprise, coupe veille), etc. L’objectif est de diminuer la facture énergétique et d’améliorer le confort du logement du ménage. La seconde étape est d’orienter le ménage vers d’autres dispositifs lui permettant la réalisation de travaux ou l’amélioration de sa gestion budgétaire.

Afin de déclencher ces visites, deux sessions de formation - information à destination des acteurs de terrain se sont déroulées à la maison des services de Saint Laurent de Chamousset et  au Parc Eco Habitat le 25 juin dernier. Environ 25 structures étaient présentes : la Maison du Rhône, le PACT, Le CLD (Conseil Local de Développement), le réseau entraide solidarité, les MSA du Rhône et de la Loire, le centre socio culturel des Hauts du Lyonnais, le Relais des Services Publics de Saint Symphorien sur Coise, Habitat et Développement, l’association pour une alimentation solidaire, la ressourcerie fil à fil, l’ADIL 69, la CAF. Cet évènement a permis aux acteurs de faire remonter les situations auxquels ils sont régulièrement confrontés (coupures d’électricité, problèmes d’endettement, des taux d’efforts énergétiques supérieurs à 30 %, problèmes d’humidité…).

Contact

Alice Croize

Alice Croize

E-mailalice.croize@simoly.fr
Téléphone04 78 19 82 58