Installation - Transmission

Contexte

Sur les 900 exploitations du territoire, on estime qu’environ 300 exploitants individuels partiront en retraite sur les années 2013-2017 : près du tiers de ces exploitants n’ont aucun repreneur connu. Le taux de renouvellement des exploitations est en diminution constante (seulement 60% de reprise).

Les freins identifiés à l’installation-transmission sont les suivants : un contexte laitier difficile, la taille croissante des exploitations à reprendre, le coût du bâti, la pression foncière, le décalage entre les offres et demandes (statut de l’exploitation, types de productions), la situation des porteurs de projets (hors cadre familial), les représentations et pressions sociales…

   

Dans le même temps, on voit depuis 2013 :

- Une croissance des installations avec des projets de diversification (lait et autres que lait), une forte augmentation d’installations hors cadre familial (un tiers), et des formes sociétaires de plus en plus présentes.

- Un contexte en mouvement avec des demandes environnementales et sociétales d'une part (qualité de l'eau, directive nitrate, agriculture biologique, évolution des pratiques) et des crises sectorielles d'autre part (amenant à réinterroger l'autonomie des exploitations), qui tendent vers plus d’autonomie fourragère des exploitations et une diversification des productions à conforter.

Les problématiques de l’installation / transmission des exploitations et de la préservation du foncier agricole constituent aujourd’hui un enjeu prioritaire pour le SIMOLY. Les élus ont souhaité soutenir des actions spécifiques « Monts du Lyonnais » pour venir renforcer et enrichir le dispositif à l’installation-transmission, mais aussi créer une dynamique locale favorable.

Actions 2016

Le SIMOLY travaille en partenariat étroit avec les Chambres d’agriculture et les ADDEAR Loire et Rhône, pour mettre en place des actions spécifiques au territoire.

Cette année un programme riche :

6 octobre 2016 : accueil collectif de porteur de projet, avec visite de ferme (ADDEAR) – une première rencontre pour parler de votre projet, faire du réseau, trouver les 1eres ressources

27 octobre 2016 : café installation / transmission, à Grammond (ADDEAR) Une bonne occasion de venir rencontrer les paysans  et les porteurs de projet du territoire.

Novembre à mars : rencontre individuelle des agriculteurs 57/60 ans (Chambre d'Agriculture) Une occasion de commencer à aborder la transmission de son entreprise, d’avoir un premier état des lieux de sa ferme par rapport à celle-ci

1er, 7 et 15 décembre : Bâtir sa stratégie de recherche de foncier – formation (ADDEAR) Pour tous ceux qui n'ont pas encore trouvé un lieu d'installation, cette formation est l'occasion de comprendre le statut du fermage, les autorisations d'exploiter, le fonctionnement de la SAFER et aussi de se préparer à rencontrer des cédants.

15 et 23 novembre, 13 décembre 2016, 3 et 23 janvier 2017 : Comment anticiper la transmission de sa ferme ? – formation à St Martin en Haut (ADDEAR)

Avril/ mai : speed dating installation/transmission (Chambre d'Agriculture) Un lieu de rencontre privilégié entre porteur de projet et cédant, pour ouvrir des perspectives

Contact

Caroline PAYMAL

Caroline PAYMAL

E-mailcaroline.paymal@cc-mdl.fr
Téléphone06 88 38 73 06