PDIE : Plans de Déplacements Inter Entreprise

Notre modèle de mobilité

Notre modèle de mobilité, basé essentiellement sur l’usage de l’automobile individuelle, est de plus en plus remis en cause (hausse du coût des carburants, crise écologique, etc.). Cela pose question notamment pour les déplacements Domicile-Travail qui peuvent paraître difficile à réaliser autrement qu’en voiture individuelle, surtout en milieu rural.

Alors comment améliorer la mobilité des salariés dans une optique d’économies financières et de durabilité ?

En travaillant avec les entreprises du territoire, le SIMOLY cherche à apporter des éléments de réponse via les Plans de Déplacements Inter Entreprise (PDIE).

Qu'est ce qu'un PDIE ?

Les PDIE consistent à analyser les déplacements à l’échelle d’une zone d’activité ou d’une commune en vue de mettre en place un plan de mobilité favorisant les alternatives à l’usage individuel de la voiture et permettant de mutualiser les coûts des actions entre plusieurs entreprises.

Un intérêt pour tous !

Pour les salariés

Économies sur le coût du transport, rencontre de salariés d’autres entreprises (surtout en cas de covoiturage), entretenir sa santé grâce au vélo lorsque cela est possible, etc.

Pour les entreprises

Fidélisation des salariés, meilleur usage des places de parking, mutualisation des coûts, valorisation de l’image de l’entreprise, etc.

Pour la collectivité

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions atmosphériques, diminution de la circulation, etc.

Chiffres clés

Déplacements Domicile - Travail = 4% des émissions de Gaz à effet de serre en France

Taux d’occupation des véhicules, trajet Domicile - Travail  =  1,1 pers /véhicule en moyenne

Coût moyen trajets Domicile - Travail = 3 000 €/an (carburant, assurance, entretien…)

Enquête

Le SIMOLY, en partenariat avec la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais, a conduit une expérimentation en 2012 avec les entreprises de St Symphorien sur Coise.
Une enquête a été envoyée à toutes les entreprises de plus de 10 salariés de la commune. 1300 salariés étaient donc concernés et 350 d’entre eux ont répondu. Les entreprises se sont largement mobilisées et ont décidé de s’approprier le projet afin de réfléchir ensemble aux solutions envisageables (travail avec les conseils généraux pour les transports en commun, covoiturage, vélos à assistance électrique, etc.).

En 2013, une enquête complémentaire a été réalisée auprès des entreprises de Chazelles-sur-Lyon et du Centre Médical de l'Argentière.

Quelques résultats

Distance moyenne domicile-travail dans les Monts du Lyonnais : 17,4 kms (moyenne nationale : 26 kms)

Un recours massif à l'utilisation de la voiture individuelle (76,1 % des répondants n'utilisant que ce moyen de transport contre 12,7 % utilisant parfois le covoiturage)

Pour connaître les résultats détaillés, cliquez ici.

 

Fonds Européen Agricole de Développement Rural

Fonds Européen Agricole de Développement Rural

http://feader.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/