Projet de Coopération avec le Pays de Secas en Roumanie

Un projet de coopération entre les Monts du Lyonnais et le Pays de Secas en Roumanie, a permis de travailler sur les thématiques du tourisme rural et de l’agriculture. Un binôme d’étudiantes a fait ressortir des pistes d’actions et notamment celle de la valorisation du colostrum bovin.

Rencontre avec une délégation d’élus du Pays de Secas

En 2010, l’Association Solidarité Développement Rhône-Roumanie a sollicité le SIMOLY, afin d’organiser une rencontre avec une délégation d’élus du Pays de Secas. Cette rencontre a permis d’échanger sur les projets engagés sur le territoire des Monts du Lyonnais en matière de développement local.

Dans la continuité de cette rencontre, les Groupes d’Action Locale (GAL : porteurs des procédures Leader) des Monts du Lyonnais et du Pays de Secas ont souhaité approfondir l’opportunité de développer un projet de coopération. Plusieurs échanges ont eu lieu entre les 2 territoires afin de définir les contours du projet. Ces échanges se sont concrétisés par un voyage d’étude d’une délégation du GAL des Monts du Lyonnais sur le territoire du GAL du Pays de Secas en Octobre 2011.

Ce voyage a permis de renforcer les liens et de déterminer l’objectif du projet, défini comme suit : « Développer l’activité économique des Monts du Lyonnais et du Pays de Secas par la stimulation de l’entreprenariat dans les domaines de la valorisation des produits agricoles et du tourisme rural. »

Recrutement d'un binôme d'étudiantes

Un binôme d’étudiantes composé d’une étudiante française (de l’ISARA-Lyon) et d’une étudiante roumaine (de l’université de Cluj) a été recruté pour mener une étude comparée sur les deux territoires (12 semaines en Roumanie et 12 semaines en France) afin de déterminer les actions concrètes à conduire pouvant bénéficier aux deux territoires partenaires.

Pistes d’actions

  • Coopération sur la valorisation du colostrum bovin.
  • Coopération à travers des groupes d’échanges sur le tourisme et l’offre touristique.
  • Structuration d’une organisation de promotion touristique du Pays de Secas (inspirée des Offices du Tourisme).
  • Renforcement de l’offre touristique des Monts du Lyonnais à travers la création de « Packs touristiques ».
  • Mise en place d’une Maison de la formation pour les agriculteurs du Pays de Secas.

La valorisation du Colostrum bovin, une piste de coopération innovante et prometteuse

La Communauté de communes de Chamousset en Lyonnais travaille depuis 2 ans à la structuration d’une filière locale de valorisation du colostrum bovin et coordonne des études pour trouver des débouchés en lien, notamment, avec les entreprises pharmaceutiques ou de micro-nutrition.

Du côté du Pays de Secas, une entreprise agricole valorise le colostrum pour la fabrication du lait infantile en poudre. Des
échanges autour de la structuration de ces filières pourraient bien constituer la suite de ce projet de coopération.

Le colostrum

Le colostrum est le nom donné au lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours suivant la parturition. De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né.
Dans l’élevage bovin, on réserve le nom de colostrum au produit de la première traite.

Fonds Européen Agricole de Développement Rural

Fonds Européen Agricole de Développement Rural

http://feader.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/