Agriculture-Energie-Environnement

Dans un contexte d’exigences environnementales fortes, tant du point de vue réglementaire que sociétal, les agriculteurs sont de plus en plus incités à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette dynamique est déjà en cours sur de nombreuses exploitations mais nécessite souvent une réorientation des systèmes d’exploitation qui peut être complexe à mettre en œuvre dans un contexte économique parfois difficile.

De plus, les exploitations laitières des Mont du Lyonnais (57% des exploitations du territoire) sont souvent très dépendantes de l’extérieur, notamment pour l’alimentation de leurs troupeaux, et s’avèrent donc très sensibles à l’instabilité des cours des matières premières. Par ailleurs, l’agriculture dans les Monts du Lyonnais, comme partout en France, s’avère aussi dépendante du point de vue énergétique alors que les coûts de l’énergie tendent à croître fortement.

Enfin, les effets du changement climatique seront de plus en plus sensibles à l’avenir et représentent un risque à anticiper pour l’agriculture des Monts du Lyonnais.

Une des priorités du territoire est donc d’engager et d’accompagner une dynamique d’évolution des systèmes d’exploitation pour répondre à ces différents enjeux en visant une double performance économique et environnementale afin de maintenir une agriculture dynamique dans les Monts du Lyonnais.

Des actions concrètes pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux :