Devenir des déchets

Les emballages plastiques

Pour des raisons économiques et environnementales, seuls les bouteilles, flacons et bidons plastique se recyclent sur notre territoire, les autres plastiques partent à l'enfouissement.

Les bouteilles et flacons en PET (plastique généralement transparent) sont majoritairement transformées en fibres (polyester) pour le rembourrage de couette, l’automobile, l’isolation de toiture plate. Et peuvent également redonner des bouteilles ou d’autres emballages.

Les bouteilles et flacons en PEHD (plastique généralement opaque) deviennent des tubes, des bacs de coffrage pour les piscines, des conteneurs, du mobilier urbain ou des flacons de lessive.

 

Les emballages en acier

Les emballages en acier peuvent être fabriqués de deux manières différentes.

La première technique tend à utiliser du minerai et de la coke, ce qui représente 53% de l'acier en France. La deuxième permet de fabriquer avec des ferrailles, qui sont notamment composées d'emballages ménagers triés par les habitants, de l'acier.

En moyenne, c'est 60% de matières recyclées que nous retrouvons dans des pièces de monnaie, des canettes, un lave-linge, un chariot de supermarché, des casseroles ou même des boîtes de conserve.

Avec 1 tonne d'emballages en acier triée, on fabrique 1229 boules de pétanque et 1,4 voiture !

 

 

 

Les emballages en aluminium

Les emballages en aluminium se recycle à 100%.

Ces emballages collectés, suite au tri des habitants, permettent de fabriquer des alliages essentiels pour l'équipement automobile et la fabrication de nouveaux emballages.

De plus, l'aluminium recyclé permet de fabriquer du mobilier, des radiateurs, des capots de tondeuse à gazon, des carters de voiture, des chaises, vélos et trottinettes.

 

Les briques alimentaires

Les briques alimentaires (autrement appelé emballages pour liquides alimentaires,  ELA), sont composés des briques de jus de fruit, lait, potage, des briquette de crème,..

Leur composition est très spéciale, 75% de carton, 20% de plastique et 5 % d'aluminium. Cela permet de protéger le contenu des briques alimentaires.

Les briques sont recyclés en rouleaux de papier cadeau, du papier toilette et des mouchoirs.

 

 

Les emballages en carton

Les emballages en carton sont composés des boîtes en carton plat ou ondulé, des étuis en carton.

Les fibres recyclées sont utilisées par le secteur de l'industrie papetière pour fabriquer des emballages et conditionnements, des journaux.

Avec le carton recyclé, on fabrique des caisses en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'oeufs.

 

Les emballages en verre

Les emballages en verre sont recyclés depuis de nombreuses années, grâce aux efforts de nombres d'habitants plus d'une bouteille sur deux est recyclée.

Néanmoins, les emballages en verre ne comprennent pas seulement les bouteilles mais aussi les flacons, bocaux et pots en verre !

Le verre est broyé pour en tirer du calcin. Ce dernier permet de fabriquer de nouveaux emballages en verre.

Avec 1 tonne de verre trié, on fabrique 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.


N'incluez pas dans les conteneurs à verre vos plats / vaisselles en pyrex et vos verres à boire car leur composition diffère des emballages en verre et nécessite une température plus élevée pour la fonte qu'un emballage en verre. Dès lors, lorsque vous intégrez ces éléments dans le conteneur à verre des défauts apparaissent sur le produit fini !