Bons gestes des Entreprises

 

Pourquoi recycler nos déchets ?!

Chaque entreprise est responsable de l'élimination de ses déchets et doit s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.

Quels circuits pour nos déchets ?!

Sachez que les déchèteries des Monts du Lyonnais ne sont pas dans l'obligation d'accepter artisans, commerçants et agriculteurs. Néanmoins les 3 Communautés de Communes des Monts du Lyonnais ont décidé de les accueillir.

Cependant, plusieurs conditions doivent être respectés :

- Les apports de déchets doivent être de même nature que ceux des particuliers.

- Les entreprises doivent transmettre les informations relatives à la société (nom, siège social,type de déchet apporté) permettant une meilleure traçabilité.

- Certains déchets sont soumis à une participation financière.

- Des quantités maximum d'apports de déchets, par catégories, sont fixées.

Vous pouvez  contacter votre Communauté de Communes afin de prendre connaissance de ces éléments.

Mais quelles entreprises sont concernées ?!

Toutes les entreprises sont concernées car dès la conception d'un produit et/ou d'un service nous commençons à parler de la gestion des déchets.

Car de la fabrication au transport, pour ensuite arriver à la partie distribution, les entreprises gênèrent des déchets qui peuvent être minimisés.

Réduisons nos déchets à la source !

Comment réduire nos déchets ?!

L'essentiel passe déjà par l'information du personnel de votre entreprise car sans une bonne sensibilisation des salariés vos actions ne pourront fonctionner sur le long terme.

Le SIMOLY, l'ADEME, la Chambre de Métiers et de l'Artisanant, la Chambre de Commerce et d'Industrie, ainsi qu'ECO-EMBALLAGES sont aussi présents pour vous apporter les informations nécessaires concernant la production et la gestion des déchets.

Quelles actions mettre en place pour réduire nos déchets ?!

Limiter vos impressions : imprimer en recto/verso, éviter le gaspillage de papier en réutilisant les feuilles pour les utiliser comme brouillons

Utiliser des produits réutilisables: cartouches et/ou toners rechargeables, crayons/stylos rechargeables, vaisselle réutilisable plutôt que jetable

Réutiliser et/ou réparer vos appareils électroniques/informatiques, mobiliers

Rallonger le temps d'utilisation des ampoules tout en réduisant votre facture d'électricité en choisissant des ampoules basse consommation, ajoutez à cela des pancartes pour rappeler à votre personnel d'éteindre l'ensemble des ampoules avant de partir de l'entreprise

Quoi d'autres ?!

Soyons éco-responsable de la production et la gestion de nos déchets !

De nombreux autres éco-gestes peuvent être mis en place, le SIMOLY peut vous accompagner dans des campagnes de sensibilisation auprès de votre personnel, alors n'hésitez plus, contactez nous dès maintenant !

Contact

Maud Chollet

Maud Chollet

E-mailenvironnement@simoly.fr
Téléphone04 78 19 08 58