Déchets mobiliers

Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.

Pour donner aux meubles un nouvel avenir, Éco-mobilier met en place progressivement la filière de collecte, de recyclage et de réutilisation des meubles usagés. Financer la filière, organiser la collecte et contribuer à mieux fabriquer sont autant d’étapes nécessaires à la constitution de cette économie circulaire.

Éco-mobilier collecte l’éco-participation, qui est une contribution perçue sur les meubles neufs. Ce versement est la clef de voûte de la filière : il en assure le financement.
L’éco-participation est à la charge du consommateur. Elle s’applique à tous les éléments d’ameublement. Elle est calculée selon un barème national, affichée dans les points de vente, avec pour chaque produit, la mention du prix du produit, hors éco-participation, le montant de l’éco-participation et le prix total à payer. Éco-mobilier utilise les montants financiers résultant de la perception de l’éco-participation pour développer l’ensemble de la filière de collecte, recyclage et réutilisation des meubles usagés.

 

 

Où apporter vos meubles usagés ?

 

Cliquez ici pour obtenir emplacements et horaires.

 

Contact

Maud Chollet

Maud Chollet

E-mailenvironnement@simoly.fr
Téléphone04 78 19 08 58