Conseil Local de Développement (CLD)

 

Le CLD des Monts du Lyonnais a été créé en 2005 lors de l’élaboration de la Charte de territoire.

Il est constitué de représentants de la société civile des 3 communautés de communes : Chamousset en Lyonnais, Forez en Lyonnais et les Hauts du Lyonnais.

Actuellement le CLD gère un réseau de 150 contacts environ.

Un bureau de 12 personnes se réunit mensuellement et coordonne les orientations générales.

Président : Monsieur Jean Louis Gauthier

Vice-présidente : Madame Michelle Autant

 

 

N'hésitez pas à nous rejoindre...

Qu’est-ce qu’un Conseil local de Développement (CLD) ?

Un CLD est une instance de démocratie participative dans les territoires de projets de la Région Rhône-Alpes. Il représente la société civile dans la mise en œuvre des contrats de développement passés entre la Région et les territoires.

Le CLD a pour vocation d’accompagner les politiques contractuelles d’aménagement du territoire dans les différentes étapes de leur vie : charte,  candidature, choix et définition du programme d’action et peut, à ce titre, formuler des propositions. Il est consulté par les responsables des contrats sur leur suivi, la mise en œuvre des actions et leurs évaluations.

Chaque CLD, outre son travail sur la charte et le contrat de développement qui lie son territoire à la Région, peut s'impliquer dans une ou plusieurs thématiques en lien avec les spécificités et les attentes du contrat de développement. Il peut aussi, de sa propre initiative, s’intéresser à des problématiques spécifiques à son territoire et les porter à la connaissance des citoyens.

Les CLD regroupent des citoyens du territoire : que ce soient des acteurs économiques, des représentants d’associations, des partenaires sociaux, tous volontaires, mais aussi tous les habitants désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire et de prendre part aux réflexions.

Lettre d'information 2015

Découvrez les actions 2015 du Conseil Local de Développement des Monts du Lyonnais à travers sa lettre annuelle :

  • Aperçus des résultats de l’étude sociologique
  • Focus sur Monts du Lyonnais, Territoire à énergie positive
  • Position du CLD sur l’intercommunalité

Ses actions

Depuis sa création, le CLD a participé à l’élaboration de la Charte du Territoire des Monts du Lyonnais et à sa diffusion.

Il est impliqué également dans la mise en œuvre  des contrats territoriaux (Contrat de Développement avec la région Rhône-Alpes et Programme européen LEADER): propositions d’actions lors de la phase d’élaboration, avis sur les dossiers de demandes de subvention, implication dans les évaluations.

A chaque étape-clé des projets il peut être amené à émettre des avis.

Le CLD est associé à la réflexion sur le SCOT (Schéma de COhérence Territorial) en cours actuellement sur le territoire.

Le CLD est également force de propositions citoyennes en s’investissant sur des thématiques en lien avec l’avenir et le développement du territoire.

En 2008 - 2009, le CLD s’est intéressé à la question du vieillissement dans les Monts du Lyonnais, des services spécifiques et des nouveaux types d’habitat pour le 3e âge. Une étude a été réalisée et une soirée débat a été organisée. Près de 150 personnes des trois cantons des Monts du Lyonnais,  venues d’horizon divers - élus, personnels de santé, travailleurs sociaux, retraités bénévoles et habitants - ont échangé sur les conditions d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Fascicule
Fascicule

 

 

En 2010 - 2011, le CLD a mené une étude sur la dynamisation des centres bourgs. Il a publié un fascicule et organisé une rencontre publique pour faire connaître son travail et échanger sur les résultats de cette étude.

En 2012, lors de la rencontre ouverte à tous les habitants des Monts du Lyonnais au restaurant scolaire de Saint Martin en Haut, le CLD a lancé l’initiative Monts du Lyonnais en transition énergétique visant à s’engager dans des actions de réduction des consommations d’énergie.

Focus sur l’initiative Transition Energétique : elle a pour objectif de construire ensemble des actions possibles localement en matière de réduction de consommation d’énergie. Plusieurs soirées de sensibilisation et d’échanges ont permis de choisir des thématiques d’actions pour l’année 2013 :

  • Sensibiliser et Informer : en étant partie prenante d’évènements se déroulant sur le territoire tel que le Comice des 4 Cantons, début juillet, mais aussi en organisant des évènements spécifiques tel qu’un temps festif sur les modes de transport doux
  • Réaliser : en mettant en œuvre des actions concernant l’alimentation solidaire et les jardins partagés, la redynamisation des pédibus …etc.

Le groupe, ouvert à tous les citoyens qui souhaitent s’impliquer et participer à une telle démarche, se réunit tous les mois.

Contact

Marie Pierre Guicherd - CLD

Marie Pierre Guicherd - CLD

E-mailcld@cc-mdl.fr
Téléphone06 30 96 44 85